Paulo

Photo de Paulo en loge
Photo de Paulo en loge

Né le 1er décembre 1961 à Sablé sur Sarthe, Jean-Yves Mottais dit Paulo a toujours su cultiver le rire. D’abord, durant sa scolarité en interprétant les rôles les plus drôles dans des pièces de théâtre puis dans la vie active où sa bonne humeur ne laissait pas indifférent. Son personnage provincial avec le temps s’est affiné.

Il décide de faire du rire une profession en 1995. Il rencontre Jean Martiny, son metteur en scène en 2003, en 2008 il commence sa collaboration avec 30 productions, ensemble le spectacle prend de l’ampleur, Paulo se produit dans les salles de spectacle du Grand Ouest mais aussi en Bourgogne, à Dijon.

L’Olympia viendra couronner ce succès en 2013. Très attaché à sa région, il poursuit son chemin à travers l’hexagone avec son personnage indémodable traitant de sujet du quotidien qui parlent à chacun d’entre nous.

jmLe mot de Jean Martiny – Metteur en scène :

«Paulo a un sens inné de la scène. Humoriste d’instinct, je suis persuadé qu’il peut faire rire une salle entière en lisant simplement le catalogue Ikéa ou encore mieux, le catalogue Gamm’vert. Il se moque et brocarde aussi bien la ruralité que le parisianisme, la politique et les médias avec un humour décalé que l’on a pas l’habitude d’entendre. Pour un metteur en scène, je dirais que Paulo c’est une Rolls (peut-être pas aussi chère). »


La chronique humoristique façon Paulo !

 

Chroniqueur sur France Bleu Maine depuis 5 années, Paulo livre son humeur tous les samedi et dimanche à 7h56.

« Paulo sur France Bleu Maine, comme au comptoir d’un café de village… »resize-php

13227513_10154313232739916_804614058335233124_o

cd_paulo_en_chansons_

 Paulo en chansons…Politiquement correct !

Paulo en chansons

Dans ce premier album de chansons, Paulo passe au crible de l’humour quelques défauts de notre société ; nos hommes politiques, les farines animales ou encore le trou de la sécu.

Un album qui mêle humour et textes citronnés !

 

Extrait « Gare aux farines »

 


Le spectacle

 

Dans son spectacle, Paulo emmène son public « A travers champs » ses textes taillés dans un humour subtil, abordent les sujets d’actualité comme au comptoir du café du village.

Il nous parle d’un temps où l’on allait chercher l’eau au puits, où l’on regardait la télévision en noir et blanc, où Luis Mariano chantait Mexico, où Tino Rossi était jeune.

Bien qu’empreint de nostalgie, le personnage ne dit pas que c’était mieux avant. Non, il apprend même à maîtriser le verlan et les réseaux sociaux. Peuplé d’anachronismes, son spectacle fait le pont entre hier et aujourd’hui et n’en tire que le meilleur.

On survole la dureté du quotidien et on se délecte de la douceur des meilleurs souvenirs d’une époque (quasi) révolue.

Voir la tournée

PAULO AFFICHE